Parution de mon nouveau roman

Je voudrais vous annoncer la parution aux éditions Edilivre de mon dernier roman, Don Pablo de Navarre et son valet suivi de La Abuelita, deux fictions romanesques qui vous transporteront, la première dans une aventure picaresque au cœur du Siècle d’or espagnol, la seconde dans la magie de l’épopée visionnaire …

Lire la suite

Indochine, mon amour: Une fleur dans la valée des larmes

Indochine, mon amour Une fleur dans la vallée des larmes

“Il est des moments qui illuminent toute une vie, qui éclairent l’horizon de leur lumière crue, et qui par leur cruauté même nous ouvrent les yeux! La splendeur des tropiques et la réalité coloniale, le Gourou et mes amis, Pierre et notre impossible amour sont de ces moments-là.” Nous sommes …

Lire la suite

Pourquoi est-ce que j’écris?

J’ai commencé à écrire pour mieux me connaître. Français de cœur, de langue et de culture, mais métis assis « le cul entre deux chaises, mon identité ou plus exactement l’intégrité de mon « unité personnelle » était plus difficile à cerner et à définir que celle d’un petit Français de souche dont …

Lire la suite

Qui suis-je ?

N’ayez crainte. Je ne suis pas métaphysicien. Je ne suis que métis franco-indochinois, Eurasien ou « Français d’Indochine » si vous préférez les euphémismes. Né à Hanoï en 1936 j’ai fait mes études en France avant de faire carrière dans le professorat aux Etats-Unis où j’ai enseigné la littérature française et les …

Lire la suite

La chair de l’Empire ou la police des mœurs en régime colonial (suite et fin)

Dans la première partie de cet article je m’étais servi d’un extrait de Indochine, mon amour pour illustrer les observations de l’anthropologue étasunienne Ann Laura Stoler qui, dans un ouvrage récemment publié en France, s’est penchée sur la dimension humaine de la colonisation, à savoir son impact psychologique sur les …

Lire la suite

Quand la République reconnaîtra-t-elle qu’elle a “récupéré” des collabos au lendemain de la Libération?

A l’occasion d’une publication sur Facebook intitulée “Les communards réhabilités malgré l’assaut de la droite” j’avais écrit le commentaire suivant: “A quand l’acte national de contrition pour les poilus fusillés sous les ordres de Pétain durant la Grande Guerre? A quand l’acte national de contrition pour le recyclage des pétainistes …

Lire la suite

Identité personnelle et identité culturelle

Le cas des métis franco-indochinois Mon article de blog intitulé « Donneriez-vous la main de votre fille à un ‘Chinois’ ? » dans lequel je me suis servi d’un extrait de Grand-père, raconte-moi l’A-Nam, illustrait le sort des métis de nationalité française dans le contexte indochinois. Les métis dont je parlais étaient légitimés …

Lire la suite

Donneriez-vous votre fille à un « Chinois » ?

J’ai dernièrement vu sur Facebook une publication sur la déconvenue d’une famille française – c’est-à-dire de souche  française, précisons-le – à la nouvelle des fiançailles de leur fille avec un Asiate. Cela m’a bien entendu rappelé certains souvenirs de jeunesse, mais comme mon expérience date de plus d’un demi-siècle – …

Lire la suite

« La France est un pays de race blanche… » (Nadine Morano) Présage d’un « White Only » au pays des Lumières?

Cela fait 200 ans que les abolitionnalistes et les progressistes des Etats-Unis ont milité pour la cause des Noirs. Leur conscience l’exigeait, et ils ont agi avec un courage souvent héroïque. Mués par un élan missionnaire, ils étaient convaincus que le racisme résultait de l’ignorance et de l’orgueil – une …

Lire la suite

Le passé colonial de la France de nouveau à l’ordre du jour

La loi du 24 février 2005 mérite d’être connue parce qu’elle nous prouve que si l’Histoire a balayé les colonies, elle n’a pas balayé la mentalité coloniale qui a survécu et demeure fermement enracinée dans la conscience collective de beaucoup de Français, et plus particulièrement dans celle de nos dirigeants. …

Lire la suite

La légende de Son Tinh – Dieu des Montagnes et de Thuy Tinh – Dieu des Mers.

La mousson porte en elle les semences de la tempête, et chaque année toute l’Asie du Sud-Est  reçoit sa part de typhons et d’inondations souvent catastrophiques. Celles qui ont eu lieu au Vietnam cet automne ont fait une centaine de morts et des milliers de sinistrés malgré la mobilisation  admirable …

Lire la suite